Maison Torres

Idées, Conseils, Astuces

Quelle Sauge Pour Purifier Sa Maison?

Le bâton de sauge blanche : un outil puissant pour la fumigation et la purification – La tradition de purifier l’atmosphère avec des herbes, résines et fleurs séchées accompagne toutes les cultures. La fumigation d’encens de sauge blanche est pour l’essentiel un acte de purification.

  1. Lors de ce que l’on appelle la « cérémonie de la fumée », on va bruler des feuilles ou un bâton d’encens de sauge blanche et imprégner de sa fumée notre corps, la pièce dans laquelle on se trouve, notre esprit.
  2. Sa fumée est bénéfique pour décharger les lieux des énergies négatives, purifier les personnes ou les événements, pour chasser le « mauvais esprit » et attirer les énergies bénéfiques.

Traditionnellement, cette manoeuvre est accompagnée de prières et permet de créer un environnement favorable au soin et à la guérison. Rien d’étonnant lorsqu’on sait que le nom de la sauge vient du latin « salvare » qui signifie « guérir ». Dans le processus alchimique de transformation de la fumigation, les quatre éléments sont représentés: le coquillage symbolise l’eau, l’allumette qui embrase l’encens est le feu, les herbes et la cendre sont la terre et enfin la fumée, l’élément air.

Quelle variété de sauge pour purifier sa maison ?

La sauge blanche – Pour resituer un peu tout cela, la sauge blanche nous vient du sud de la Californie et de la région nord de Baja au Mexique. En fumigation, elle disperse les énergies négatives et purifie les lieux.

Quelle est la différence entre la sauge officinale et la sauge blanche ?

Sauge officinale blanche Bio La sauge officinale blanche est une belle sauge à fleurs complètement blanches, elle s’utilise en cuisine comme la sauge officinale. Son feuillage est gris-vert, plus pâle face inférieure, un peu épais et légèrement velouté.

Comment faire brûler de la sauge pour purifier la maison ?

Fabriquer un bâton de fumigation soi-même – Si vous vous demandez comment utiliser la sauge et comment fabriquer un bâton de fumigation DIY fidèle à la tradition amérindienne, suivez les étapes suivantes ! Matériel :

  • De la sauge blanche (ou tout autre type de plante médicinale qui vous fait envie : thym, laurier, sarriette, romarin)
  • Des plantes fleuries : lavande, fleurs de roses
  • Un fil de cuisine
  • Une paire de ciseaux

Time needed: 20 minutes Si vous vous demandez comment utiliser la sauge et comment fabriquer un bâton de fumigation DIY fidèle à la tradition amérindienne, suivez les étapes suivantes !

  1. Trouver les plantes Cueillez ou procurez-vous en herboristerie toutes les plantes séchées que vous souhaitez intégrer dans votre bâton de fumigation.
  2. Préparer les plantes Coupez-les afin d’obtenir des plantes de même taille.
  3. Superposer les plantes Créez votre bâton de fumigation en superposant les plantes : placez les plus fines à l’intérieur (lavande, thym) et les plus grandes (feuilles de sauge) à l’extérieur.
  4. Assembler Avec le fil de cuisine, faites un petit nœud à la base de votre bâton, puis enroulez fermement le fil autour des plantes, jusqu’en haut du bâtonnet. L’ensemble du bâton doit être bien serré. Terminez par une boucle pour attacher le sommet du bâton de fumigation.
  5. Finitions Lorsqu’il est prêt, suspendez votre bâton dans un endroit sec et laissez-le sécher pendant environ 2 semaines à 1 mois.

Fabriquez plusieurs bâtons en variant les herbes et les fleurs. Vous réaliserez ainsi un mélange personnalisé et harmonieux, propre à votre intérieur. Avant de brûler votre bâton de sauge, pensez à ouvrir les fenêtres de la pièce afin d’évacuer la fumée. Pensez également à faire sortir les animaux domestiques qui se trouvent dans la pièce. Quelle Sauge Pour Purifier Sa Maison Quelle Sauge Pour Purifier Sa Maison Quelle Sauge Pour Purifier Sa Maison Allumez l’extrémité du bâton de sauge à l’aide d’un briquet ou d’une allumette. Soufflez délicatement afin d’éteindre la flamme. Posez-le sur un bol résistant à la chaleur (en céramique par exemple) et laissez-le brûler jusqu’à ce qu’il se consume intégralement. Répétez l’opération dans toutes les pièces que vous voulez assainir et purifier !

Quelle sauge faire brûler ?

La sauge blanche à brûler peut aider à apaiser le stress La sauge blanche (Salvia apiana) est riche en composants actifs qui activent certains récepteurs dans le cerveau. Ces récepteurs sont responsables de l’élévation du niveau d’humeur, de la réduction du stress et même de l’atténuation possible de la douleur.

Quelle est la meilleure sauge ?

Les sauges arbustives – Ce sont des sauges à tiges ligneuses et à feuillage aromatique, Leur port très ramifié est buissonnant. Vivaces, elles supportent la sécheresse car elles sont peu gourmandes en eau. Leurs exigences en termes de qualité de sol sont moindres et elles n’ont besoin que de très peu de soins.

Côté floraison, elles sont généreuses et se déclinent en une multitude de couleurs. De plus, leurs fleurs durent longtemps, de l’ordre de 5 mois. Elles sont donc autant appréciées pour leur floribondité que pour leur facilité de culture. Les sauges arbustives se cultivent en pleine terre comme en pot, formant de belles touffes buissonnantes de 0,80 m à 2 m de hauteur selon l’espèce ou la variété.

On les utilise en mixed-border, en rocaille, en massifs, en haie basse ou grand bac sur la terrasse. La Sauge Jamen ( Salvia x jamensis ) possède un feuillage vert foncé aromatique semi-persistant. C’est une grande Sauge, d’environ 1,20 m de largeur et 1,50 m de hauteur.

  1. Il s’agit d’un hybride naturel né du croisement entre S.
  2. Microphylla et S. greggi,
  3. Rustique, elle tolère jusqu’à -10°C.
  4. La Sauge Jamen arbore un port buissonnant et fleurit abondamment de mai jusqu’en novembre.
  5. Elle est si florifère qu’elle se hisse parmi les plus belles sauges,
  6. C’est la préférée de nombreux jardiniers car elle est très décorative avec ses fleurs en grappes terminales déclinées dans une riche palette de couleurs : saumon, crème, rose, rouge, orange, rouge vif, violet Les multiples variétés et cultivars de Salvia jamensis fleurissent de mai à octobre.

En voici quelques exemples.

‘Raspberry Royal’, couleur framboise, ‘Pluenn’, rose saumoné, ‘Violette de Loire’, violet franc très intense aspect velours, ‘Melen’, fleur jaune et calice brun très sombre, ‘Amethyst Lips’, blanc et violet

La Sauge Guarani (Salvia guaranitica) aussi appelée Sauge colibri est étonnante et spectaculaire avec ses bractées noires et ses grandes fleurs en épis lâches d’un bleu-violacé profond qui s’épanouissent de septembre à novembre, comme c’est le cas du plus réputé des cultivars, à savoir ‘Black and Blue’.

Ses feuilles caduques sont en forme de cœur. Dès qu’on les froisse, elles exhalent un très agréable parfum d’anis. On la plante en plein soleil, par exemple dans un jardin sec bien abrité du vent, mais attention, peu rustique elle ne tolère que jusqu’à -5°C. La Sauge de Graham ( Salvia microphylla syn.

Salvia grahamii ) pousse spontanément au Mexique et en Arizona. Elle s’hybride très aisément, c’est pourquoi il existe aujourd’hui un très grand nombre de cultivars. Le feuillage semi-persistant de ces diverses sauges arbustives est extrêmement aromatique.

‘Delice aquamarine’, singulière, elle est splendide avec sa multitude de fleurs d’un mauve bleuté d’une grande délicatesse et à calice de couleur sombre, ‘Trebah’ à fleurs couleur lilas, ‘Royal Bumble’ à floraison rouge sang, ‘La Foux’ dont les fleurs d’un rouge très sombre émergent des calices noirs, ‘Trenance’ à fleurs couleur rose lilas, ‘Bordeaux’ à floraison pourpre, ‘Cerro Potosi’ à fleurs magenta, ‘Ribambelle’ à fleurs rose saumoné, ‘Alba’ à fleurs blanches, ‘Trinida Pink’ qui, comme son nom l’indique, se couvre de fleurs d’un rose charmant

Notons la particularité de ‘Hot Lips’ dont les fleurs changent de couleur en fonction de la température ambiante, Ainsi elles peuvent être totalement blanches puis entièrement rouges ou bien encore bicolores (rouge et blanc). Les sauges de Graham sont des arbrisseaux dont la hauteur à maturité se limite à 1,30 m, tout comme l’envergure.

Assez rustiques, ces sauges supportent jusqu’à -10°C, ou plus exceptionnellement -15°C, comme c’est le cas de ‘Cerro Potosi’. En cas d’hiver très rigoureux, on pense à les protéger d’un voile d’hivernage et il est utile aussi de poser un épais paillis à leur pied jusqu’au printemps suivant. Leur moindre encombrement permet leur culture en pot de taille généreuse, ce qui est préférable dans les régions où il est fréquent en hiver de subir des températures inférieures à -10°C car les sévères coups de gel endommagent leur bois, surtout si le froid est durable.

Celles en bac doivent être mises sous abri, dans un local lumineux mais non chauffé (hors gel), de novembre jusqu’au retour du printemps. La Sauge du Mexique ( Salvia leucantha ) également nommée Sauge blanche mesure entre 0,60 et 1 m de hauteur à l’âge adulte.

  1. C’est une plante semi-arbustive à feuillage persistant gris-vert qui forme une touffe à port arrondi.
  2. Très élégante, elle fleurit de septembre jusqu’aux gelées.
  3. Sous un climat doux, sa floraison peut même se prolonger jusqu’au printemps,
  4. Ses fleurs blanches en grappes, portées par de longs épis arqués, émergent de leur calice velouté bleu lavande ou pourpre violacé.
See also:  Comment On Dit Maison En Anglais?

Sa faible rusticité ne lui permet pas de tolérer des températures inférieures à -4°C. La Sauge de Greg ( Salvia greigii ) est aussi appelée Sauge d’automne et Sauge du Texas (dont elle est originaire). C’est une Sauge arbustive à port dressé, dont les tiges sont fines et très ramifiées.

‘Icing Sugar’, rose et fuchsia, ‘Caramba’, rouge cramoisi, ‘Alba’, blanc, ‘Pink Blusch’, rose franc, ‘Desert blaze’, rouge écarlate

Les amateurs de sauges ont de quoi enrichir leur collection pour se faire plaisir et ravir aussi les butineurs car leurs fleurs sont généralement attractives. Quant à leur feuillage aromatique, il apporte une note olfactive au jardin ce qui est particulièrement agréable.

Où trouver de la sauge de purification ?

Où trouver de la sauge blanche en bâton à brûler ? Où acheter de la sauge pour purifier l’air intérieur ? – Vous pouvez acheter de la sauge blanche dans les herboristeries, les magasins de produits naturels et en ligne. La sauge blanche est également disponible sous forme d’huiles essentielles. Découvrez notre rubrique Médecine Traditionnelle Amérindienne en cliquant ici. Quelle Sauge Pour Purifier Sa Maison Découvrez nos autres articles au sujet de la sauge blanche

Comment purifier sa maison de toutes les énergies négatives

SOURCES: plus-saine-la vie.com; https://www.naturaltribalart.com/encens-naturels/sauge-blanche-amerindienne-c-3.html https://www.webagoo.eu/bibliotheques/39925/messages/purification_a_la_fumee_de_sauge.pdf https://ethnolia.net/encens-chamaniques/9-coquille-d-ormeau.html https://lauroreceleste.com/coquille-coquillage-abalone-bruler-de-lencens-purification/ https://booksofdante.wordpress.com/tag/genevrier-fumigation/ https://www.psychologies.com/Bien-etre/Prevention/Hygiene-de-vie/Articles-et-Dossiers/Les-ions-negatifs-100-positifs Karine Jacquemard, naturopathe-herbaliste, Le guide de la phytothérapie au quotidien, Rusticas Editions,2019 | Dr Claudine Luu, 1000 remèdes à faire soi-même, Le guide Terre vivante, octobre 2021 | Dr Eric Lorrain, Grand manuel de phytothérapie, Les nouveaux chemins de la santé, Dunod, 2019 | Yves Vanopdenbosch, Herba Médicinalis, 210 monographies de plantes médicinales, Amyris, 2022 | Dubray Michel, Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Lucien Souny, 2018 | Morel Jean-Michel, Traité pratique de phytothérapie.

Remèdes d’hier pour médecine de demain, Grancher, 2008 | Mulot Marie-Antoinette, Secrets d’une herboriste, Dauphin, 2009 | Loïc Ternissen, Le guide Ultime de l’Herboristerie, Albin Michel, 2022 | Mulot Marie Antoinette, Les 250 réponses de l’herboriste, Dauphin, 2009 (1993) | Anne McIntyre, Le guide complet de la Phytothérapie, Le courrier du Livre, 2011 | Carole Minker, 200 plantes qui guérissent, Larousse, 2015 | Thierry Folliard, herboriste et naturopathe, Le petit Larousse des plantes qui guérissent, 500 plantes et leurs remèdes, 2016 | Maria Treben, Les simples du jardi de Dieu, Pratique des plantes médicinales pour bien-être et santé, Ennsthaler, 2007 | Christophe Bernard, Grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels, Jouvence Editions, 2018 | www.altheaprovence.com | www.wikiphyto.org | www.doctissimo.fr | www.vidal.fr Les informations contenues dans ce texte ne visent pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque.

Les allégations concernant les bienfaits des plantes et des produits à base de plantes sont basées sur l’utilisation traditionnelle. Rédigé par un rédacteur scientifique pour le grand public, cet article présente l’état actuel des connaissances concernant le sujet abordé lors de sa mise à jour.

Comment reconnaître la sauge officinale ?

Son feuillage est persistant : ses feuilles sont allongées et odorantes de couleur, mêlant le vert-grisâtre au blanc-crème et au pourpre. Ses fleurs sont de couleur bleu violacé pâle en grappes.

Quel jour brûler de la sauge ?

Quand faire brûler de la sauge ? – Vous pouvez faire brûler de la sauge à tout moment, quand vous sentez que vous en avez besoin. Vous pouvez par exemple la faire brûler avant une séance de yoga ou de méditation afin de préparer l’espace et de vous stimuler mentalement.

De plus, vous pouvez aussi faire brûler de la sauge le jour où vous sortez les poubelles. Vous jetterez ainsi les déchets physiques et énergétiques en même temps ! Ceci vous permettra de nettoyer l’espace de façon hebdomadaire et de ne plus oublier de « smudger » (du terme anglais « smudge stick » désignant le bâton de sauge).

Vous pouvez également brûler de la sauge lors d’événements spirituels bien précis, par exemple lors d’un live hebdomadaire Namastrip, Quelle Sauge Pour Purifier Sa Maison

Quels sont les effets secondaires de la sauge ?

Les effets secondaires de la sauge sont notamment des troubles digestifs légers, des nausées, des vomissements, de l’agitation, une respiration sifflante, des éruptions cutanées, une pression artérielle élevée ou basse (selon l’espèce), des réactions allergiques et une baisse du taux de sucre dans le sang chez les

Pourquoi ne pas faire brûler de la sauge ?

– Faire brûler de la sauge peut déclencher les détecteurs de fumée. À ne pas oublier si vous purifiez votre bureau ou autre espace public.

Pourquoi il ne faut pas utiliser la sauge blanche ?

Pour les bâtonnets de sauge à bruler – Bruler les feuilles de sauge ne présente aucun danger. Il améliore même la santé et purifie l’air en même temps. Cependant, pour un résultat optimum, il est conseillé de bien aérer la pièce ou la chambre pour éviter une accumulation de fumée.

Dans la tradition amérindienne, le rituel s’effectuait généralement en milieu naturel et dans la majorité du temps en plein air. La fumée dégagée par la sauge est non seulement très odorante, mais également épaisse. Une grande accumulation de cette fumée peut présenter des dangers pour les personnes présentant des problèmes respiratoires,

La sauge blanche en soi ne présente aucun danger. Le problème vient surtout de la quantité de fumée accumulé et non dissipé. D’ailleurs, une exposition à n’importe quelle fumée épaisse peut causer des problèmes pulmonaires même pour les personnes en bonne santé.

Quel est l’encens de protection ?

Choisissez parmi : Palo santo, Sauge Blanche, Archange Michael et Marie qui défait les Noeuds (odeur de rose), copal/palo santo – La sauge blanche et le palo santo seront utilisés pour la purification des lieux, des personnes, des pierres,.Il suffit de déposer vos petites pierres en dessous ou dans la fontaine afin de les purifier.

  1. Palo santo et copal est utilisé pour la purification du corps et de tout ce qui est lié à l’affectif.
  2. Il est utilisé lors de cérémonies.
  3. Marie qui défait les noeuds sera conseillé lorsque vous avez « des noeuds », des problèmes dans votre vie dont vous ne savez pas vous défaire.
  4. Il sent la rose.
  5. L’encens Archange Michael est utilisé pour la protection.

Cette archange est un défenseur du bien contre le mal. C’est donc un encens de protection et de nettoyage des lieux. L’encens 7 Archanges : Chaque archange est relié à un chakra. c’est donc un encens 7 chakras également. Les archanges protègent. L’encens rose : Attire l’amour, et facilite les échanges avec l’être aimé.

Conseillé pour la méditation, yoga, moment de détente. La nag Champa est beaucoup utilisé en Inde pour ses vertus apaisantes et relaxantes. Elle est surtout utilisée pour le yoga et la méditation. La lavande sera conseillée pour le calme, la méditation et la relaxation. Il a une odeur plus fleurie.idéal si vous avez des angoisses, du stress.

il permet le retour au calme au niveau du corps et de l’esprit. L’encens sang de dragon est utilisé surtout en Asie pour purifier, bannir les mauvaises énergies, protéger, attirer l’amour. L’encens rose : Attire l’amour, et facilite les échanges avec l’être aimé.

Quels sont les bienfaits de la sauge blanche ?

La sauge : ses bienfaits, posologie et contre-indications Modifié le : 23 juin 2023 La sauge est une plante aromatique de la famille des Lamiacées, scientifiquement connue sous le nom de Salvia. Elle est originaire de la région méditerranéenne, mais elle est cultivée dans de nombreuses parties du monde pour ses propriétés culinaires, médicinales et ornementales.

  • La sauge est une plante vivace qui peut atteindre jusqu’à 90 cm de hauteur, avec des feuilles velues et des fleurs tubulaires, généralement de couleur bleu, violet, rose ou blanc, selon la variété.
  • La sauge est utilisée depuis longtemps dans la cuisine pour aromatiser divers plats.
  • Ses feuilles dégagent un parfum fort et chaud, avec des notes de camphre et d’eucalyptus, ce qui la rend populaire dans les ragoûts, les soupes, les sauces et les marinades.

Elle est également utilisée dans la préparation de saucisses, de fromages et de bonbons. Outre son utilisation culinaire, la sauge est également appréciée pour ses propriétés médicinales. Elle est réputée pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales.

  • Elle est souvent utilisée en phytothérapie pour traiter divers maux, tels que les affections respiratoires, les troubles digestifs, les inflammations de la peau et les maux de gorge.
  • La sauge a également une longue histoire d’utilisation en tant que plante médicinale traditionnelle dans diverses cultures à travers le monde.

Par exemple, elle est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter, Dans la médecine ayurvédique, elle est utilisée pour traiter les problèmes digestifs et les inflammations. La sauge est une plante herbacée qui est réputée pour ses nombreux bienfaits pour la santé.

Propriétés antioxydantes : La sauge est riche en composés antioxydants tels que les flavonoïdes, les phénols et les terpènes, qui aident à neutraliser les radicaux libres dans le corps, réduisant ainsi les dommages oxydatifs causés aux cellules et contribuant à prévenir les maladies chroniques liées à l’oxydation, comme les maladies cardiovasculaires, les maladies neurodégénératives et certains types de cancer. Effets anti-inflammatoires : La sauge possède des propriétés anti-inflammatoires grâce à ses composés actifs, tels que l’acide rosmarinique, qui peuvent aider à réduire l’inflammation dans le corps. Cela peut être bénéfique pour soulager les symptômes de conditions inflammatoires comme l’arthrite, les affections respiratoires et les troubles digestifs. Soutien hormonal : La sauge est souvent utilisée pour son potentiel de soutien hormonal, en particulier chez les femmes. Elle peut aider à soulager les symptômes de la ménopause, tels que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et les sautes d’humeur, en régulant les niveaux d’oestrogène dans le corps. Effets antimicrobiens : La sauge possède également des propriétés antimicrobiennes, grâce à ses composés actifs, tels que les flavonoïdes et les terpènes, qui peuvent aider à combattre les infections bactériennes, virales et fongiques. Elle peut être utilisée pour soulager les affections respiratoires, les infections de la peau et Soutien digestif : La sauge est connue pour son effet bénéfique sur la digestion. Elle peut aider à soulager les troubles digestifs tels que les ballonnements, les flatulences, les spasmes intestinaux et les indigestions. Effets sur la mémoire et la cognition : Certains composés de la sauge, comme l’acide rosmarinique, peuvent avoir des effets positifs sur la mémoire et la cognition, en améliorant la fonction cérébrale et en aidant à protéger les cellules cérébrales contre les dommages oxydatifs.

See also:  Comment Se DBarrasser Des Mouches Dans La Maison?

La sauge peut être utilisée de plusieurs manières, que ce soit en cuisine, en phytothérapie, en cosmétique ou en jardinage. Voici quelques exemples d’utilisation de la sauge :

Utilisation culinaire : La sauge est utilisée pour aromatiser divers plats dans la cuisine. Ses feuilles peuvent être utilisées fraîches ou séchées pour ajouter une saveur chaude et herbacée à des plats comme les ragoûts, les soupes, les sauces, les marinades, les viandes et les poissons. Elle peut également être utilisée dans la préparation de saucisses, de fromages, de bonbons et de boissons. Phytothérapie : La sauge est réputée pour ses propriétés médicinales et est utilisée en phytothérapie pour traiter divers maux. Elle est souvent utilisée pour soulager les affections respiratoires, les troubles digestifs, les inflammations de la peau, les maux de gorge et les troubles hormonaux chez les femmes. Elle peut être consommée sous forme de tisanes, de teintures, de capsules ou d’extraits liquides. Cosmétique : La sauge est également utilisée dans l’industrie cosmétique pour ses propriétés bénéfiques pour la peau et les cheveux. Elle est utilisée dans la fabrication de produits de soin de la peau, de shampoings, de lotions capillaires, de dentifrices et d’autres produits cosmétiques pour ses propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Jardinage : La sauge est également une plante ornementale populaire dans les jardins. Ses feuilles velues et ses fleurs colorées en font une plante attrayante pour les jardins d’herbes aromatiques, les bordures de jardin et les massifs de fleurs. Elle peut également être utilisée comme plante répulsive pour éloigner les insectes nuisibles du jardin. Rituels et cérémonies : La sauge est utilisée dans certaines cultures pour des rituels et des cérémonies spirituelles. Par exemple, la sauge blanche est utilisée dans les cérémonies amérindiennes pour purifier les espaces et les énergies négatives.

Bien que la sauge soit considérée comme une herbe bénéfique pour la santé, elle peut ne pas convenir à tout le monde. Voici quelques contre-indications potentielles de la sauge :

Grossesse et allaitement Troubles hormonaux Épilepsie Allergies Interactions médicamenteuses

Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser la sauge à des fins médicinales. Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l’expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l’utilisation de TOUS les cookies.

Quelle variété de sauge choisir ?

Sauges, Salvia : choisir la bonne variété – Nos conseils Les sauges sont des plantes qui s’intègrent plutôt bien dans les massifs de style champêtre et naturaliste. Choisissez par exemple la Sauge des prés,, Elle offre de longues tiges florales, portant des fleurs bleues.

  • Une floraison aérée et légère ! Associez-la à des graminées, campanules, knauties, sanguisorbes, Cirsium Vous pouvez aussi opter pour, qui se plait en terrain frais voire humide.
  • N’hésitez pas à créer dans votre jardin une zone de prairie naturelle, que vous pourrez mettre en valeur par des bordures plus formelles ou des allées de pelouse tondue de façon régulière.

Cela amènera un superbe contraste de forme. Salvia pratensis (photo Olivier Pichard) / Salvia uliginosa Certaines sauges sont remarquables par la teinte de leur floraison ! Pour composer un massif éblouissant, profitez de, aux épis denses constitués de fleurs rouge vif.

  • Vous pouvez aussi choisir, aux fleurs plus aérées mais également d’un beau rouge éclatant.
  • Ces deux sauges peuvent trouver leur place dans un jardin de style exotique, ou dans un massif d’été aux tons chauds.
  • Dans un style un peu plus doux, découvrez les fleurs roses de,
  • Pour une floraison intense et profonde, optez plutôt pour, qui offre des fleurs bleu foncé, portées par des sépales noirs.

Pour un effet de masse, impressionnant, optez pour les Salvia nemorosa, Elles se montrent très florifères, offrant une multitude d’épis floraux, souvent bleus, violets ou blancs. Salvia splendens (photo Prenn) / Salvia guaranitica ‘Black and Blue’ / Salvia involucrata ‘Bethelii’ Les sauges peuvent également se démarquer par les teintes de leur feuillage.

Ainsi, porte des feuilles vert – gris, marginées de blanc crème, et marquées de pourpre – rosé sur les jeunes pousses. La variété, elle, offre des feuilles vertes panachées de jaune doré, ce qui la rend vraiment lumineuse ! On apprécie aussi la variété, aux feuilles vert-jaune ! La sauge argentée,, est intéressante également par son feuillage ample, gris et duveteux.

Si vous souhaitez une teinte plus sombre, pourprée, optez plutôt pour Salvia elegans ‘Golden Delicious’ / Salvia officinalis ‘Tricolor’ / Salvia officinalis ‘Icterina’ Les sauges sont évidemment très appréciées pour leur feuillage aromatique ! La plus connue pour cela est la, très parfumée, camphrée.

  • On peut récolter les feuilles, les faire sécher, et les utiliser en cuisine ou en infusion.
  • Elle possède également de nombreuses propriétés médicinales (tonique, stimulant, antiseptique, antispasmodique).
  • D’autres sauges sont intéressantes également pour leurs arômes.
  • Ainsi, découvrez les et Salvia rutilans, au parfum évoquant l’ananas, ainsi que, au parfum de cassis.

Enfin, pour une odeur anisée, découvrez, Salvia officinalis ‘Grower’s Friend’ / Salvia elegans / Salvia discolor (photo David J. Stang)

Est-ce qu’il y a plusieurs sortes de sauge ?

Les sauges (Salvia) font partie de la famille des Lamiacées Ce genre comprend plus de 900 espèces, annuelles, bisannuelles, vivaces ou arbustives. Une dizaine d’entre elles sont indigènes en Europe. Peu de genres offrent une telle diversité.

Comment reconnaître les différentes sauges ?

À quoi ressemble la floraison des sauges ? – dja-sauges-salvia-discolor-leucantha-regla-jmg.jpg Quelle Sauge Pour Purifier Sa Maison Si toutes fleurissent en épis portés au-dessus du feuillage en bout de branche, l’aspect diffère d’une variété à l’autre. La floraison des sauges à petites feuilles semble éparse dans le feuillage. Pour certaines, les épis sont bien différenciés comme la sauge cassis (à gauche) et la sauge du Mexique (au centre). La sauge écarlate (à droite) porte des épis plus petits.

Comment purifier une maison avec de la sauge blanche ?

Comment purifier sa maison avec de la sauge Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

  • 1 bâton de sauge
  • 1 récipient
  • des allumettes ou un briquet
  1. Vous avez envie de purifier votre maison, le premier geste, le moins coûteux et le plus évident, c’est d’ aérer votre intérieur mais vous pouvez également procéder à un nettoyage avec de la sauge, astuce simple et économique.
  2. Il faut se procurer un bâton de sauge ( disponible dans certaines boutiques ou sur internet ).
  3. Ouvrez toutes les fenêtres de votre maison.
  4. Allumez l’extrémité de votre bâton de sauge ( comme un bâton d’encens ) avec une allumette ou un briquet.
  5. Il faut le laisser se consumer un peu puis soufflez dessus pour épaissir la fumée.
  6. Gardez un récipient non inflammable en dessous pour que les débris de la combustion ne tombent pas n’importe où.
  7. Puis portez le bâton dans toutes les pièces de votre maison, vers tous les murs, les coins et recoins, la fumée doit pouvoir se promener partout.
  8. Il faut bien penser à éteindre provisoirement vos appareils électroniques risquant de sonner.
  9. Une fois que vous en avez terminé avec votre habitat, il faut éteindre votre bâton soit avec de l’eau ou du sable pour l’étouffer.
  10. Attention, ne jamais laisser un bâton de sauge allumé sans surveillance et ne pas faire cette astuce en présence d’enfant.
  11. Cette astuce simple à réaliser, va purifier votre maison et vous vous sentirez mieux chez vous, la sauge va libérer des énergies positives.A savoir que la sauge a un fort pouvoir de purification de l’atmosphère, à tester !
See also:  Combien De Temps Pour Acheter Une Maison?

: Comment purifier sa maison avec de la sauge

Comment faire pour se purifier ?

3. Détoxifiez votre esprit – Purifier votre esprit est assez simple : arrêtez les pensées négatives. Optez pour la « psychologie positive» : concentrez-vous sur ce qui vous rend heureux plutôt que sur ce qui vous mine. Comment y ? Chaque jour, notez trois choses qui se sont bien passées pendant la journée et pourquoi.

Comment reconnaître de la sauge blanche ?

La sauge blanche est une sauge à feuilles persistantes, gris argenté, presque blanches, très aromatiques. Les feuilles de la sauge blanche, préalablement séchées, étaient brûlées comme de l’encens et servait à purifier lieux saints. C’est une plante importante dans la pharmacopée amérindienne.

Quels sont les effets de la sauge blanche ?

La sauge : ses bienfaits, posologie et contre-indications Modifié le : 23 juin 2023 La sauge est une plante aromatique de la famille des Lamiacées, scientifiquement connue sous le nom de Salvia. Elle est originaire de la région méditerranéenne, mais elle est cultivée dans de nombreuses parties du monde pour ses propriétés culinaires, médicinales et ornementales.

La sauge est une plante vivace qui peut atteindre jusqu’à 90 cm de hauteur, avec des feuilles velues et des fleurs tubulaires, généralement de couleur bleu, violet, rose ou blanc, selon la variété. La sauge est utilisée depuis longtemps dans la cuisine pour aromatiser divers plats. Ses feuilles dégagent un parfum fort et chaud, avec des notes de camphre et d’eucalyptus, ce qui la rend populaire dans les ragoûts, les soupes, les sauces et les marinades.

Elle est également utilisée dans la préparation de saucisses, de fromages et de bonbons. Outre son utilisation culinaire, la sauge est également appréciée pour ses propriétés médicinales. Elle est réputée pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales.

  • Elle est souvent utilisée en phytothérapie pour traiter divers maux, tels que les affections respiratoires, les troubles digestifs, les inflammations de la peau et les maux de gorge.
  • La sauge a également une longue histoire d’utilisation en tant que plante médicinale traditionnelle dans diverses cultures à travers le monde.

Par exemple, elle est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter, Dans la médecine ayurvédique, elle est utilisée pour traiter les problèmes digestifs et les inflammations. La sauge est une plante herbacée qui est réputée pour ses nombreux bienfaits pour la santé.

Propriétés antioxydantes : La sauge est riche en composés antioxydants tels que les flavonoïdes, les phénols et les terpènes, qui aident à neutraliser les radicaux libres dans le corps, réduisant ainsi les dommages oxydatifs causés aux cellules et contribuant à prévenir les maladies chroniques liées à l’oxydation, comme les maladies cardiovasculaires, les maladies neurodégénératives et certains types de cancer. Effets anti-inflammatoires : La sauge possède des propriétés anti-inflammatoires grâce à ses composés actifs, tels que l’acide rosmarinique, qui peuvent aider à réduire l’inflammation dans le corps. Cela peut être bénéfique pour soulager les symptômes de conditions inflammatoires comme l’arthrite, les affections respiratoires et les troubles digestifs. Soutien hormonal : La sauge est souvent utilisée pour son potentiel de soutien hormonal, en particulier chez les femmes. Elle peut aider à soulager les symptômes de la ménopause, tels que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et les sautes d’humeur, en régulant les niveaux d’oestrogène dans le corps. Effets antimicrobiens : La sauge possède également des propriétés antimicrobiennes, grâce à ses composés actifs, tels que les flavonoïdes et les terpènes, qui peuvent aider à combattre les infections bactériennes, virales et fongiques. Elle peut être utilisée pour soulager les affections respiratoires, les infections de la peau et Soutien digestif : La sauge est connue pour son effet bénéfique sur la digestion. Elle peut aider à soulager les troubles digestifs tels que les ballonnements, les flatulences, les spasmes intestinaux et les indigestions. Effets sur la mémoire et la cognition : Certains composés de la sauge, comme l’acide rosmarinique, peuvent avoir des effets positifs sur la mémoire et la cognition, en améliorant la fonction cérébrale et en aidant à protéger les cellules cérébrales contre les dommages oxydatifs.

La sauge peut être utilisée de plusieurs manières, que ce soit en cuisine, en phytothérapie, en cosmétique ou en jardinage. Voici quelques exemples d’utilisation de la sauge :

Utilisation culinaire : La sauge est utilisée pour aromatiser divers plats dans la cuisine. Ses feuilles peuvent être utilisées fraîches ou séchées pour ajouter une saveur chaude et herbacée à des plats comme les ragoûts, les soupes, les sauces, les marinades, les viandes et les poissons. Elle peut également être utilisée dans la préparation de saucisses, de fromages, de bonbons et de boissons. Phytothérapie : La sauge est réputée pour ses propriétés médicinales et est utilisée en phytothérapie pour traiter divers maux. Elle est souvent utilisée pour soulager les affections respiratoires, les troubles digestifs, les inflammations de la peau, les maux de gorge et les troubles hormonaux chez les femmes. Elle peut être consommée sous forme de tisanes, de teintures, de capsules ou d’extraits liquides. Cosmétique : La sauge est également utilisée dans l’industrie cosmétique pour ses propriétés bénéfiques pour la peau et les cheveux. Elle est utilisée dans la fabrication de produits de soin de la peau, de shampoings, de lotions capillaires, de dentifrices et d’autres produits cosmétiques pour ses propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Jardinage : La sauge est également une plante ornementale populaire dans les jardins. Ses feuilles velues et ses fleurs colorées en font une plante attrayante pour les jardins d’herbes aromatiques, les bordures de jardin et les massifs de fleurs. Elle peut également être utilisée comme plante répulsive pour éloigner les insectes nuisibles du jardin. Rituels et cérémonies : La sauge est utilisée dans certaines cultures pour des rituels et des cérémonies spirituelles. Par exemple, la sauge blanche est utilisée dans les cérémonies amérindiennes pour purifier les espaces et les énergies négatives.

Bien que la sauge soit considérée comme une herbe bénéfique pour la santé, elle peut ne pas convenir à tout le monde. Voici quelques contre-indications potentielles de la sauge :

Grossesse et allaitement Troubles hormonaux Épilepsie Allergies Interactions médicamenteuses

Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser la sauge à des fins médicinales. Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l’expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l’utilisation de TOUS les cookies.

Pourquoi la sauge blanche ?

Les vertus médicinales de la Sauge Blanche – Il y a de nombreuses manières d’ utiliser la Sauge Blanche à des fins médicinales, Elle est réputée pour être antivirale, antifongique mais également antibactérienne. D’ailleurs, les racines et la teinture de ses feuilles sont particulièrement excellentes pour éviter la propagations de bactéries comme le staphylocoque doré, par exemple ! Utilisée en infusion, la Sauge Blanche soulage les maux de gorge, les douleurs liées au cycle menstruelle et offre des vertus diurétiques.

Pourquoi mettre de la sauge dans sa maison ?

1. Purifie l’air de la maison – Quelle Sauge Pour Purifier Sa Maison Dans certaines sociétés traditionnelles, la sauge séchée a des vertus magiques. Elle est utilisée pour assainir une maison quand on procède à un « nettoyage » du lieu. Les sauges utilisées dans les rites de purification possèdent de puissantes propriétés antimicrobiennes.

  1. Cela signifie qu’elles peuvent repousser les bactéries, les virus et les champignons pathogènes.
  2. Par exemple, la sauge des prairies ( Artemisia ludoviciana ) possède à la fois des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes ( étude 1, 2 ).
  3. Quant à la sauge blanche ( Salvia apiana ), elle est antimicrobienne.

On lui confère également des propriétés répulsives contre les insectes ( 3 ).

Pourquoi brûler du thym dans la maison ?

Pourquoi brûler du thym à l’intérieur ? – Rien de tel que le thym pour fabriquer de l’encens maison. Connue pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, cette plante aromatique est idéale en fumigation pour purifier et assainir l’air d’une pièce. Vous aurez besoin de :

  • Une poignée de thym séché
  • Un récipient résistant à la chaleur et aux charbons ardents
  • Un briquet ou une allumette

Pour commencer :

  1. Aérez votre espace pendant la combustion.
  2. Allumez le charbon de bois d’un côté.
  3. Placez-le sur un support résistant à la chaleur.
  4. Une fois qu’il commence à crépiter, ajoutez vos herbes pré-séchées.
  5. Vous n’avez plus qu’à disperser la fumée dans votre chambre et bonjour le bien-être !