Maison Torres

Idées, Conseils, Astuces

Comment Se DBarrasser Des Mites Dans Une Maison?

Comment Se DBarrasser Des Mites Dans Une Maison
Menthe ou clous de girofle, bons répulsifs contre les mites – La menthe constitue également un bon répulsif contre les mites qui ont en horreur son parfum. Vous pouvez l’utiliser sous forme de feuilles, d’alcool de menthe ou d’huile essentielle. Les clous de girofle placés dans les placards et les armoires de la maison, tel quel, ou plantés dans une orange, ont aussi beaucoup d’effets sur les mites qui détestent leur odeur.

Comment se débarrasser des mites une bonne fois pour toute ?

Protéger les textiles contre les mites de vêtements – Ne rangez dans vos placards que les vêtements propres. Protégez les vêtements hors saison en les mettant dans des housses plastiques. Il existe des housses antimites. Ne laissez jamais vos vêtements longtemps sans les bouger ou les aérer.

Pourquoi je suis envahi de mites ?

Que font les mites dans votre foyer ? – Comme de nombreux animaux, les mites vivent dans la nature. On les retrouve souvent dans les nids d’oiseaux où elles se nourrissent de plumes ou de restes. Ces insectes sont connus pour leur rôle important dans le recyclage et la suppression des éléments difficilement dégradables.

  • Toutefois, ils font de gros dégâts dans les logements.
  • Si ces insectes se plaisent à s’installer dans nos maisons, c’est à cause de la nature des femelles.
  • Effectivement, comme dit précédemment, les mites recherchent un lieu idéal pour pondre leurs œufs.
  • Et malheureusement pour nous, nos logements sont un véritable paradis pour eux.

Et pour cause, chez nous, ces insectes ont accès à beaucoup de nourriture. De plus, ils sont à l’abri de divers dangers. L’origine d’une infestation de mites est souvent provoquée par l’achat de produits (farines, grains de céréales) infectés depuis le magasin.

Comme ces petites bêtes trouent aisément les emballages alimentaires, elles peuvent s’infiltrer dans les paquets de biscuits, de céréales, de semoule, de muesli, de pâtes alimentaires et de flocons d’avoine. Elles peuvent aussi s’installer dans les tablettes de chocolat et les fruits séchés comme les raisins, les abricots et les figues.

Il faut également savoir que les mites ne sont pas toujours forcées de se cacher à l’intérieur des emballages alimentaires. Elles peuvent aussi se poser sur le paquet de divers produits pendant leurs stades de chrysalides. Elles passent souvent inaperçues à cause du design du packaging.

C’est quoi qui attire les mites ?

Qu’est-ce qui attirent les mites ? – Lutter contre les mites des vêtements Parmi les ennemis jurés des ménagères, il y a la mite des textiles. Ce discret petit papillon de 1 cm à 1,5 cm de long et de couleur brunâtre affectionne particulièrement l’obscurité et les endroits tranquilles.

  1. On note communément une ou deux périodes de vols de ces papillons, courant mai et août-septembre.
  2. Pendant ces périodes, les mâles s’accouplent aux femelles.
  3. Ces dernières recherchent ensuite l’endroit idéal pour pondre leurs œufs,
  4. La mite est attirée par l’odeur de la laine et par les odeurs associées aux vêtements portés comme la sueur.

Entre deux pontes, entre 5 à 12 mois, le temps nécessaire à la croissance de la larve qui grignote avec avidité, puis vient le temps de la métamorphose avec la construction d’un cocon dans un tunnel creusé dans le tissu. Si le lieu est favorable, les mites se reproduisent sur place et on peut avoir plusieurs générations d’adultes,

  1. Insecticides et santé Il n’est évidemment pas agréable de trouver ses fringues et tapis parsemés de petits trous.
  2. La tentation est alors forte de passer à l’offensive pour résoudre le problème.
  3. Néanmoins, nous vous conseillons de tester toutes les pistes ci-après avant d’introduire, dans les espaces intérieurs, des molécules souvent problématiques pour la santé.

Un peu de prévention Quelques petits gestes de prévention réduisent le risque d’infestation. Comme les mites sont attirées par l’odeur de sueur, ne rangez dans vos armoires que des vêtements propres. Ouvrez et aérez régulièrement les armoires, déplacez les vêtements, passez l’aspirateur dans les espaces de rangements des textiles, ainsi que sous les meubles.

Enfermez les vêtements de saison propres dans des housses ou des box hermétiques avec pour sécurité un peu de répulsif. Repoussez les mites avec des répulsifs naturels. Il existe de nombreuses odeurs que les mites n’apprécient pas et qui les invitent à passer leur chemin. Des plaquettes de bois de cèdre (à recharger de temps en temps avec de l’huile essentielle).

Des sachets de lavande séchée. Des bouquets de menthe. Des boules de coton ou des morceaux de papier journal, humectés avec quelques gouttes d’un mélange d’huiles essentielles de cèdre, de lavande, de citron, de menthe, Des marrons qui en séchant dégagent une odeur répulsive.

  • Une orange ou un citron piqué de clous de girofle.
  • Une coupelle avec des écorces de citron.
  • Pièges à mites Il existe des pièges à mites qui fonctionnent avec des phéromones très efficaces qui capturent uniquement les mites mâles adultes.
  • L’insecte est attiré et reste collé sur une plaque autocollante.
  • L’avantage indéniable, c’est que la molécule est totalement inoffensive pour l’homme et que cela réduit fortement la probabilité de la réussite d’une reproduction locale.

Le coût est de +/- 10 € pour une boîte de 2 plaques. Le piège est opérationnel pendant 3 mois, donc si vous le mettez fin avril (1ère période de vol), il sera efficace normalement jusque la seconde période de vol au mois d’août. Cependant, dans une pièce chauffée à une vingtaine de degrés, vous risquez d’avoir des envols même pendant la période hivernale.

La lutte biologique, l’arme ultime Une firme française a mis au point un système très efficace contre les mites en s’appuyant sur le principe de la lutte contre les ravageurs en favorisant leurs parasites.Comme pour les mites alimentaires, on libère dans l’espace infesté des parasites des œufs de mites : des micro-guêpes (trichogrammes), C’est la même espèce de guêpe qui parasite les différentes espèces de mites.Ces guêpes ne mesurent pas plus de 1 mm de long, une tête d’épingle à peine visibles à l’œil nu.

Elles pondent leurs œufs dans les œufs des mites où la larve de guêpe se développe au détriment de la mite.

  1. La population de guêpes est imperceptible, de plus ces animaux marchent plutôt que ne volent et dans le fouillis de nos armoires ne se déplacent pas dans un rayon supérieur à 2 ou 3 mètres.
  2. Les escouades de parasites se renouvellent tant qu’ils trouvent des œufs à parasiter.
  3. La population disparaît d’elle-même lorsqu’il n’y a plus d’hôtes potentiels.

Il faut placer le diffuseur les contenant dans le placard infesté, préférentiellement au fond de l’étagère la plus basse. Le coût est un peu plus élevé que les pièges à phéromones. entre 50 et 100, une sacrée ménagerie en perspective Le nombre de générations dépend de la température de la pièce.

La mite étant un animal du sud, il lui faut de la chaleur pour se sentir bien Laissez tomber l’usage de la naphtaline ou du paradichlorobenzène « boule à mites », substances à très forte odeur, utilisées pour la conservation des fourrures et des étoffes de laine pour son effet répulsif sur les insectes.

Ils sont maintenant proscrits car ils sont fortement suspectés d’être cancérigènes pour l’homme Pour les huiles essentielles : demander conseil à votre pharmacien, les huiles essentielles sont des produits concentrés et nécessitent toute la prudence requise pour leur utilisation Odeurs très attractives entre les individus d’une même espèce et dans le cas des mites, des individus de sexes opposés : Lutter contre les mites des vêtements

Comment trouver un nid de mites ?

Ainsi, plusieurs signes peuvent être distingués pour trouver leur nid. Une odeur de moisi dans vos placards, des toiles de larves qui apparaissent dans votre cuisine, des insectes morts ou mourants (comme les mouches), des larves vivantes et des cocons qui se montrent sont autant de signes que le nid est tout prêt.

See also:  Comment Les Rats Entrent Dans Une Maison?

Quel est l’anti mite le plus efficace ?

Menthe ou clous de girofle, bons répulsifs contre les mites – La menthe constitue également un bon répulsif contre les mites qui ont en horreur son parfum. Vous pouvez l’utiliser sous forme de feuilles, d’alcool de menthe ou d’huile essentielle. Les clous de girofle placés dans les placards et les armoires de la maison, tel quel, ou plantés dans une orange, ont aussi beaucoup d’effets sur les mites qui détestent leur odeur.

Quel est le meilleur produit pour tuer les mites ?

Comment éliminer les mites alimentaires ? – Si vous trouvez des mites alimentaires dans un paquet de denrée, il est préférable de le jeter. Videz le contenu de votre placard ou tiroir, jetez à la poubelle les paquets entamés où les mites auraient pu pondre leurs œufs.

Examinez soigneusement les autres emballages. Outre les produits insecticides, comment lutter contre les mites alimentaires ? À lire aussi Comment identifier les insectes les plus courants dans la maison ? Astuce 1 : nettoyer le placard avec du vinaigre blanc Le vinaigre blanc est un allié indispensable pour la maison.

Économique, ce produit 100% naturel permet de tout désinfecter, dégraisser ou faire briller. Mélanger dans un vaporisateur moitié d’eau et de vinaigre blanc et pulvériser le garde-manger, le placard ou le tiroir concerné pour bien le nettoyer. Le vinaigre blanc est un excellent répulsif.

Astuce 2 : poser un piège à phéromones Les plaquettes à phéromones permettent de piéger les mites adultes mâles, sous forme de papillons, bloquant ainsi la reproduction et la ponte. Ces pièges à parasites ont un effet durable (jusqu’à huit semaines) et limitent la prolifération des mites. Ils sont souvent associés à un traitement par trichogrammes antimites alimentaires sur deux mois : des mini-guêpes inoffensives pour l’humain qui se nourrissent des œufs de mites et disparaissent quand elles n’ont plus rien à manger.

À lire aussi Ces 14 plantes anti-moustiques vous sauveront cet été Pour plus d’efficacité, nettoyez bien votre placard et passez l’aspirateur dans chaque recoin pour éviter de laisser des larves ou cocons. Attention toutefois à bien fermer les fenêtres de la cuisine lorsque vous utilisez ces pièges, afin d’éviter d’attirer d’autres mâles dans votre intérieur.

  1. Astuce 3 : utiliser les huiles essentielles Les mites n’aiment pas les odeurs prononcées.
  2. Quelques gouttes d’ huile essentielle au coin de vos placards peuvent les chasser.
  3. Vous pouvez également vaporiser un peu d’eau additionnée d’huile essentielle sur les portes et fonds de placards pour bien les imbiber de l’odeur.

Parmi les huiles essentielles recommandées : l’huile essentielle de laurier, d’ eucalyptus, de cannelle, de citronnelle, de cèdre et de menthe poivrée sont les plus indiquées. À lire aussi Ces huiles essentielles à adopter pour soulager les piqûres de moustiques Astuce 4 : utiliser des condiments et aromates naturels Toujours dans l’idée que les mites fuient les odeurs trop prononcées, si vous n’avez pas d’huile essentielle à la maison, vous pouvez :

Placer quelques gousses d’ ail dans votre garde-manger. Faire un petit bouquet garni à disposer à l’intérieur des placards avec des feuilles de laurier, du thym ou encore des clous de girofle. Poser des petits sachets de lavande dans les coins sombres de la cuisine. Mettre du sel ou de la noix de muscade dans une coupelle près des nids de mites.

Ce sont des répulsifs naturels très pratiques. Astuce 5 : nettoyer le placard à la vapeur Si vous possédez un nettoyeur vapeur, pensez à l’utiliser pour laver tout votre placard (dont les fentes) et vous assurez ainsi que vous vous êtes débarrassé des mites.

  • La pression et la haute chaleur viendront à bout des larmes et des œufs, qu’il est difficile de repérer à l’œil nu.
  • Pour plus de sûreté, nous vous conseillons de contrôler régulièrement vos aliments secs et, si vous achetez en vrac, de conserver les denrées alimentaires dans des boîtes hermétiques ou des bocaux en verre.

Comme les mites ne résistent pas au froid, vous pouvez également les stocker au frigo ou au congélateur 48 h avant de les consommer. Mais nettoyer régulièrement vos placards avec du vinaigre blanc et des huiles essentielles reste le meilleur geste de prévention anti mite alimentaire.

Quelle odeur n’aime pas les mites ?

Lutter contre les mites des vêtements Parmi les ennemis jurés des ménagères, il y a la mite des textiles. Ce discret petit papillon de 1 cm à 1,5 cm de long et de couleur brunâtre affectionne particulièrement l’obscurité et les endroits tranquilles. C’est quoi le problème ? Si la mite adulte ne représente pas de nuisance pour l’homme, il n’en est pas de même pour ses larves qui raffolent des fibres animales et notamment les fils de laine de nos pulls et autres tapis.

On note communément une ou deux périodes de vols de ces papillons, courant mai et août-septembre. Pendant ces périodes, les mâles s’accouplent aux femelles. Ces dernières recherchent ensuite l’endroit idéal pour pondre leurs œufs, La mite est attirée par l’odeur de la laine et par les odeurs associées aux vêtements portés comme la sueur.

Entre deux pontes, entre 5 à 12 mois, le temps nécessaire à la croissance de la larve qui grignote avec avidité, puis vient le temps de la métamorphose avec la construction d’un cocon dans un tunnel creusé dans le tissu. Si le lieu est favorable, les mites se reproduisent sur place et on peut avoir plusieurs générations d’adultes,

  • Insecticides et santé Il n’est évidemment pas agréable de trouver ses fringues et tapis parsemés de petits trous.
  • La tentation est alors forte de passer à l’offensive pour résoudre le problème.
  • Néanmoins, nous vous conseillons de tester toutes les pistes ci-après avant d’introduire, dans les espaces intérieurs, des molécules souvent problématiques pour la santé.

Un peu de prévention Quelques petits gestes de prévention réduisent le risque d’infestation. Comme les mites sont attirées par l’odeur de sueur, ne rangez dans vos armoires que des vêtements propres. Ouvrez et aérez régulièrement les armoires, déplacez les vêtements, passez l’aspirateur dans les espaces de rangements des textiles, ainsi que sous les meubles.

  1. Enfermez les vêtements de saison propres dans des housses ou des box hermétiques avec pour sécurité un peu de répulsif.
  2. Repoussez les mites avec des répulsifs naturels.
  3. Il existe de nombreuses odeurs que les mites n’apprécient pas et qui les invitent à passer leur chemin.
  4. Des plaquettes de bois de cèdre (à recharger de temps en temps avec de l’huile essentielle).

Des sachets de lavande séchée. Des bouquets de menthe. Des boules de coton ou des morceaux de papier journal, humectés avec quelques gouttes d’un mélange d’huiles essentielles de cèdre, de lavande, de citron, de menthe, Des marrons qui en séchant dégagent une odeur répulsive.

  1. Une orange ou un citron piqué de clous de girofle.
  2. Une coupelle avec des écorces de citron.
  3. Pièges à mites Il existe des pièges à mites qui fonctionnent avec des phéromones très efficaces qui capturent uniquement les mites mâles adultes.
  4. L’insecte est attiré et reste collé sur une plaque autocollante.
  5. L’avantage indéniable, c’est que la molécule est totalement inoffensive pour l’homme et que cela réduit fortement la probabilité de la réussite d’une reproduction locale.

Le coût est de +/- 10 € pour une boîte de 2 plaques. Le piège est opérationnel pendant 3 mois, donc si vous le mettez fin avril (1ère période de vol), il sera efficace normalement jusque la seconde période de vol au mois d’août. Cependant, dans une pièce chauffée à une vingtaine de degrés, vous risquez d’avoir des envols même pendant la période hivernale.

La lutte biologique, l’arme ultime Une firme française a mis au point un système très efficace contre les mites en s’appuyant sur le principe de la lutte contre les ravageurs en favorisant leurs parasites.Comme pour les mites alimentaires, on libère dans l’espace infesté des parasites des œufs de mites : des micro-guêpes (trichogrammes),

See also:  Quelle Pression Eau Maison?

C’est la même espèce de guêpe qui parasite les différentes espèces de mites.Ces guêpes ne mesurent pas plus de 1 mm de long, une tête d’épingle à peine visibles à l’œil nu. Elles pondent leurs œufs dans les œufs des mites où la larve de guêpe se développe au détriment de la mite.

  • La population de guêpes est imperceptible, de plus ces animaux marchent plutôt que ne volent et dans le fouillis de nos armoires ne se déplacent pas dans un rayon supérieur à 2 ou 3 mètres.
  • Les escouades de parasites se renouvellent tant qu’ils trouvent des œufs à parasiter.
  • La population disparaît d’elle-même lorsqu’il n’y a plus d’hôtes potentiels.

Il faut placer le diffuseur les contenant dans le placard infesté, préférentiellement au fond de l’étagère la plus basse. Le coût est un peu plus élevé que les pièges à phéromones. entre 50 et 100, une sacrée ménagerie en perspective Le nombre de générations dépend de la température de la pièce.

La mite étant un animal du sud, il lui faut de la chaleur pour se sentir bien Laissez tomber l’usage de la naphtaline ou du paradichlorobenzène « boule à mites », substances à très forte odeur, utilisées pour la conservation des fourrures et des étoffes de laine pour son effet répulsif sur les insectes.

Ils sont maintenant proscrits car ils sont fortement suspectés d’être cancérigènes pour l’homme Pour les huiles essentielles : demander conseil à votre pharmacien, les huiles essentielles sont des produits concentrés et nécessitent toute la prudence requise pour leur utilisation Odeurs très attractives entre les individus d’une même espèce et dans le cas des mites, des individus de sexes opposés : Lutter contre les mites des vêtements

Comment éradiquer une invasion de mites ?

L’approche hygiénique: de l’huile de coude et du vinaigre – Comme les oeufs sont minuscules, pensez à passer soit l’aspirateur ou passez du vinaigre blanc.

Pensez à tous les recoins de vos étagères pour les mites alimentaires. Passez partout dans votre armoire, votre dressing ou penderie pour les mites vestimentaires. Pour les vêtements, il n’y a pas d’autres choix que de passer à la machine en température chaude.Certains équipés peuvent utiliser un nettoyeur vaporisateur avec du vinaigre dedans. Vous en diminuerez la population mais n’êtes pas à l’abri que les mites reviennent.

Où se cache les larves de mites ?

Comment identifier les mites des vêtements et les mites alimentaires ? – • Mites des vêtements : les larves ont la forme de petits insectes à carapace grisâtres de +/- 1 millimètre. Ce sont ces larves qui font des trous dans vos pulls. Les adultes sont des papillons gris argenté, plus petits et plus effilés que les papillons de mites alimentaires.

Est-ce que les mites peuvent venir de dehors ?

D’où viennent elles ? – Prêtez une attention toute particulière aux paquets de farine, céréales, semoule, flocons d’avoine, muesli, biscuits, légumes secs, tablettes de chocolat, pâtes alimentaires mais aussi aux fruits desséchés comme les raisins, les figues et les abricots.

  • La plupart du temps, ces mites proviennent d’aliments que vous avez achetés ! Quand il s’agit d’un cocon collé au paquet, on évite facilement le problème grâce au visuel, mais quand la bête est dans le produit L’infestation est inévitable,
  • La plupart du temps, ces mites proviennent d’aliments que vous avez achetés ! Mais les mites peuvent aussi s’inviter chez nous depuis l’extérieur,

Une fenêtre ouverte, un espace sous une porte et le tour est joué, elles s’installent à demeure. Evidemment, c’est leur odorat incroyablement développé qui leur permet de sentir à des kilomètres les denrées alimentaires et leurs congénères. En clair, elles vont s’installer directement dans votre cuisine et elles vont pondre dans vos sachets de farine, légumes secs, céréales (voir liste ci-dessus) Tout ce que l’on stocke dans nos rangements.

Est-ce que la javel tue les mites alimentaires ?

Mites alimentaire: mesures d’urgence – Dès l’apparition des premiers cocons ou larves de mites, il vous faut être impitoyable :

Jeter toute boîte alimentaire ouverte (sucre, farine, riz, pâtes, biscuits chocolat). Enfermez le tout dans un sac poubelle hermétique avant de le jeter.Vérifier soigneusement l’extérieur de toute boîte alimentaire encore inentamée : des larves sont souvent collées dessous.Vider entièrement tous les placards de la cuisine, les passer l’aspirateur puis passer partout une éponge imbibée d’eau de Javel. Faites de même pour la poubelle.Mieux encore, passer les placards au nettoyeur vapeur.Utiliser un insecticide sous forme d’aérosol automatique.Remettre les choses en place et mettre désormais tous les produits alimentaires dans des boîtes à couvercle hermétique.

Aussi appelé pyrale de la farine, teigne de la farine ou papillon gris de la farine, C’est une « mite alimentaire » dont les larves s’attaquent essentiellement à la farine, aux grains de céréales, pâtes alimentaires et plus exceptionnellement aux fruits desséchés (raisins, figues, abricots).

Pourquoi jai des mites dans ma cuisine ?

D’où viennent les mites alimentaires ? – Soyez très vigilants avec les paquets de farine, céréales, semoule, flocons d’avoine, muesli, biscuits, légumes secs, tablettes de chocolat, pâtes alimentaires mais aussi avec les fruits secs comme les raisins, les figues et les abricots.

En général, ces mites proviennent d’aliments que vous avez achetés ! Quand il s’agit d’un cocon collé au paquet, on peut y remédier facilement en supprimant le cocon ou en choisissant un autre paquet, mais quand la bête est dans le produit L’infestation est inévitable. Attention, les mites peuvent aussi s’inviter chez nous depuis l’extérieur.

Une fenêtre ouverte, un espace sous une porte et le tour est joué, car leur odorat incroyablement développé leur permet de sentir à des kilomètres les denrées alimentaires.

Comment les mites entrent dans les maisons ?

D’où viennent les mites ? – Les infestations arrivent surtout au printemps et en été. Les mites peuvent entrer par vos fenêtres ouvertes ou un espace sous votre porte et, guidées par leur odorat, vont se diriger vers ce qu’elles convoitent : les mites alimentaires dans votre cuisine et les mites vestimentaires dans vos chambres, sous vos tapis ou les plis de vos rideaux.

Quel est le prédateur de la mite ?

Les trichogrammes mangent les œufs – On entre ici dans le registre de la lutte biologique. La mite alimentaire a un prédateur naturel : la micro-guêpe, appelée aussi trichogramme. Ces insectes microscopiques raffolent des œufs de mites. Vous pouvez vous procurer ce traitement sous forme de cartes contenant des œufs de trichogrammes.

Comment tuer les mites naturellement ?

Comment se débarrasser des mites textiles ? – La durée de vie des mites est de deux semaines environ, mais celles-ci se reproduisent par la suite en continu. Il est important d’agir dès les premiers signes d’infestation, afin d’éviter une trop forte prolifération, Voici une liste de méthodes naturelles qui ont fait leur preuve :

Passez vos vêtements au vinaigre blanc Nettoyez soigneusement votre dressing et p lacez des morceaux de savon de Marseille à l’intérieur de celui-ci. Votre cuisine regorge de produits naturels et efficaces contre les mites, que vous pouvez placer dans votre dressing : des copeaux de citrons, des petits sachets de lavande ou de santoline, des boules de cèdre rouge, ainsi que du laurier ou des clous de girofle Aussi étrange que cela puisse paraître, les copeaux de crayons de papier sont aussi une bonne manière de faire fuir les mites Si vous disposez d’un congélateur, placez-y vos vêtements fragiles et pulls pendant 3 jours, le froid est fatal aux larves de mites Les huiles essentielles, notamment celles de Thym, Lavande et Eucalyptus, peuvent être efficaces face aux mites.

Quelle est la durée de vie d’une mite ?

Mites des vêtements : comment en finir avec les pulls mités Les mites appartiennent à la famille des teignes. Elles se présentent sous la forme de petits papillons, Leur espérance de vie ne dépasse guère plus de 15 jours. Durant la nuit, la femelle s’accouple, puis va pondre ses œufs sur la laine ou les fourrures.

See also:  Comment Faire Du Slime Maison?

Au bout d’une dizaine de jours, de petites chenilles blanches éclosent. Ce sont ces larves qui coupent les fibres textiles pour s’en faire un cocon et se nourrir. Les maisons chauffées favorisent l’apparition de plusieurs générations par an, donc la persistance d’adultes toute l’année. En revanche, les lieux non chauffés réduisent ce cycle à une seule génération.

Celle-ci apparaît généralement en juillet.

Comment éradiquer une invasion de mites ?

L’approche hygiénique: de l’huile de coude et du vinaigre – Comme les oeufs sont minuscules, pensez à passer soit l’aspirateur ou passez du vinaigre blanc.

Pensez à tous les recoins de vos étagères pour les mites alimentaires. Passez partout dans votre armoire, votre dressing ou penderie pour les mites vestimentaires. Pour les vêtements, il n’y a pas d’autres choix que de passer à la machine en température chaude.Certains équipés peuvent utiliser un nettoyeur vaporisateur avec du vinaigre dedans. Vous en diminuerez la population mais n’êtes pas à l’abri que les mites reviennent.

Quel odeur repousse les mites ?

L’astuce de grand-mère antimites alimentaires : dans vos placards, placez des petites coupelles garnies de clous de girofle, de feuilles de laurier, de lavande ou de noix de muscade. Leurs odeurs repoussent les mites naturellement. Allez, on en profite pour mettre de jolies senteurs dans sa cuisine!

Quelle odeur les mites n’aiment pas ?

Lutter contre les mites des vêtements Parmi les ennemis jurés des ménagères, il y a la mite des textiles. Ce discret petit papillon de 1 cm à 1,5 cm de long et de couleur brunâtre affectionne particulièrement l’obscurité et les endroits tranquilles. C’est quoi le problème ? Si la mite adulte ne représente pas de nuisance pour l’homme, il n’en est pas de même pour ses larves qui raffolent des fibres animales et notamment les fils de laine de nos pulls et autres tapis.

  • On note communément une ou deux périodes de vols de ces papillons, courant mai et août-septembre.
  • Pendant ces périodes, les mâles s’accouplent aux femelles.
  • Ces dernières recherchent ensuite l’endroit idéal pour pondre leurs œufs,
  • La mite est attirée par l’odeur de la laine et par les odeurs associées aux vêtements portés comme la sueur.

Entre deux pontes, entre 5 à 12 mois, le temps nécessaire à la croissance de la larve qui grignote avec avidité, puis vient le temps de la métamorphose avec la construction d’un cocon dans un tunnel creusé dans le tissu. Si le lieu est favorable, les mites se reproduisent sur place et on peut avoir plusieurs générations d’adultes,

  • Insecticides et santé Il n’est évidemment pas agréable de trouver ses fringues et tapis parsemés de petits trous.
  • La tentation est alors forte de passer à l’offensive pour résoudre le problème.
  • Néanmoins, nous vous conseillons de tester toutes les pistes ci-après avant d’introduire, dans les espaces intérieurs, des molécules souvent problématiques pour la santé.

Un peu de prévention Quelques petits gestes de prévention réduisent le risque d’infestation. Comme les mites sont attirées par l’odeur de sueur, ne rangez dans vos armoires que des vêtements propres. Ouvrez et aérez régulièrement les armoires, déplacez les vêtements, passez l’aspirateur dans les espaces de rangements des textiles, ainsi que sous les meubles.

Enfermez les vêtements de saison propres dans des housses ou des box hermétiques avec pour sécurité un peu de répulsif. Repoussez les mites avec des répulsifs naturels. Il existe de nombreuses odeurs que les mites n’apprécient pas et qui les invitent à passer leur chemin. Des plaquettes de bois de cèdre (à recharger de temps en temps avec de l’huile essentielle).

Des sachets de lavande séchée. Des bouquets de menthe. Des boules de coton ou des morceaux de papier journal, humectés avec quelques gouttes d’un mélange d’huiles essentielles de cèdre, de lavande, de citron, de menthe, Des marrons qui en séchant dégagent une odeur répulsive.

  1. Une orange ou un citron piqué de clous de girofle.
  2. Une coupelle avec des écorces de citron.
  3. Pièges à mites Il existe des pièges à mites qui fonctionnent avec des phéromones très efficaces qui capturent uniquement les mites mâles adultes.
  4. L’insecte est attiré et reste collé sur une plaque autocollante.
  5. L’avantage indéniable, c’est que la molécule est totalement inoffensive pour l’homme et que cela réduit fortement la probabilité de la réussite d’une reproduction locale.

Le coût est de +/- 10 € pour une boîte de 2 plaques. Le piège est opérationnel pendant 3 mois, donc si vous le mettez fin avril (1ère période de vol), il sera efficace normalement jusque la seconde période de vol au mois d’août. Cependant, dans une pièce chauffée à une vingtaine de degrés, vous risquez d’avoir des envols même pendant la période hivernale.

La lutte biologique, l’arme ultime Une firme française a mis au point un système très efficace contre les mites en s’appuyant sur le principe de la lutte contre les ravageurs en favorisant leurs parasites.Comme pour les mites alimentaires, on libère dans l’espace infesté des parasites des œufs de mites : des micro-guêpes (trichogrammes),

C’est la même espèce de guêpe qui parasite les différentes espèces de mites.Ces guêpes ne mesurent pas plus de 1 mm de long, une tête d’épingle à peine visibles à l’œil nu. Elles pondent leurs œufs dans les œufs des mites où la larve de guêpe se développe au détriment de la mite.

La population de guêpes est imperceptible, de plus ces animaux marchent plutôt que ne volent et dans le fouillis de nos armoires ne se déplacent pas dans un rayon supérieur à 2 ou 3 mètres. Les escouades de parasites se renouvellent tant qu’ils trouvent des œufs à parasiter. La population disparaît d’elle-même lorsqu’il n’y a plus d’hôtes potentiels.

Il faut placer le diffuseur les contenant dans le placard infesté, préférentiellement au fond de l’étagère la plus basse. Le coût est un peu plus élevé que les pièges à phéromones. entre 50 et 100, une sacrée ménagerie en perspective Le nombre de générations dépend de la température de la pièce.

La mite étant un animal du sud, il lui faut de la chaleur pour se sentir bien Laissez tomber l’usage de la naphtaline ou du paradichlorobenzène « boule à mites », substances à très forte odeur, utilisées pour la conservation des fourrures et des étoffes de laine pour son effet répulsif sur les insectes.

Ils sont maintenant proscrits car ils sont fortement suspectés d’être cancérigènes pour l’homme Pour les huiles essentielles : demander conseil à votre pharmacien, les huiles essentielles sont des produits concentrés et nécessitent toute la prudence requise pour leur utilisation Odeurs très attractives entre les individus d’une même espèce et dans le cas des mites, des individus de sexes opposés : Lutter contre les mites des vêtements

Comment faire fuir les mites ?

Comment se débarrasser des mites textiles ? – La durée de vie des mites est de deux semaines environ, mais celles-ci se reproduisent par la suite en continu. Il est important d’agir dès les premiers signes d’infestation, afin d’éviter une trop forte prolifération, Voici une liste de méthodes naturelles qui ont fait leur preuve :

Passez vos vêtements au vinaigre blanc Nettoyez soigneusement votre dressing et p lacez des morceaux de savon de Marseille à l’intérieur de celui-ci. Votre cuisine regorge de produits naturels et efficaces contre les mites, que vous pouvez placer dans votre dressing : des copeaux de citrons, des petits sachets de lavande ou de santoline, des boules de cèdre rouge, ainsi que du laurier ou des clous de girofle Aussi étrange que cela puisse paraître, les copeaux de crayons de papier sont aussi une bonne manière de faire fuir les mites Si vous disposez d’un congélateur, placez-y vos vêtements fragiles et pulls pendant 3 jours, le froid est fatal aux larves de mites Les huiles essentielles, notamment celles de Thym, Lavande et Eucalyptus, peuvent être efficaces face aux mites.