Maison Torres

Idées, Conseils, Astuces

Comment Assainir Une Maison?

3. Portez davantage vos efforts sur la cuisine et la salle de bains – La cuisine et la salle de bains sont des pièces auxquelles il faut porter une attention toute particulière. Entre les odeurs de cuisine, les bactéries dans la poubelle, l’humidité dans la douche., ce sont des espaces qui nécessitent un nettoyage et un assainissement plus important,

Quel produit pour assainir une maison ?

Vinaigre et citron – En période d’épidémie, le vinaigre et le citron sont des produits naturels qui sont les bienvenus pour assainir la maison et procéder à la désinfection de la cuisine et la salle de bains. Nettoyez vos surfaces à l’aide d’un essuie-tout préalablement imbibé du mélange eau chaude, citron et vinaigre.

Comment savoir si l’air est bonne dans la maison ?

Saviez-vous qu’on passe la majorité de notre temps à l’intérieur de la maison? Les Canadiens adorent parler de la météo et de la qualité de l’air à l’extérieur, mais il est tout aussi important de se soucier de la qualité de l’air et du taux d’humidité à l’intérieur de notre demeure.

La qualité de l’air dans la maison peut en effet avoir un impact important sur la santé. La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens très accessibles de détecter les problèmes de qualité d’air, d’humidité ou de moisissure pour mieux les prévenir. Du contrôle du taux d’humidité à l’intérieur au filtrage de l’air, voici quelques gestes simples pour vous assurer de vivre dans un air plus sain chez vous.1 – Vérifier la qualité de l’air dans la maison La première étape consiste à trouver les éventuelles sources de polluants.

Le gouvernement du Canada préconise notamment de mesurer la concentration de radon et de s’équiper de détecteurs de monoxyde de carbone et d’un détecteur de fumée. Si vous pensez que votre maison comporte d’autres problèmes, cherchez les causes possibles (notamment moisissures, appareils de chauffage défectueux, produits chimiques, etc.).

  • Vous pouvez choisir de le faire vous-même ou de faire appel à des professionnels.
  • Certains laboratoires spécialisés offrent des services spécialisés d’analyse de l’air intérieur.
  • Si les raisons pouvant amener à une mauvaise qualité de l’air dans votre maison sont nombreuses (cigarettes, utilisation fréquentes d’aérosols, présences de litières d’animaux), le plus important est de prendre rapidement les justes mesures pour protéger votre santé et celle de vos proches.2 – Contrôler l’humidité dans la maison Un hygromètre vous permettra de mesurer le taux d’humidité de votre maison.

En hiver, le taux d’humidité devrait se situer autour de 30%, 50% durant l’été, Le risque le plus souvent encouru est celui d’en avoir trop, ce qui contribue notamment au développement des moisissures. Vous pouvez réduire l’humidité dans votre maison grâce à quelques trucs simples :

Colmatez les fuites et les fissures et vérifiez l’étanchéité des tuyaux Faites fonctionner les ventilateurs dans la salle de bain et la hotte dans la cuisine Laissez les rideaux et stores ouverts le jour afin de prévenir la formation de condensation et fermez-les le soir afin de profiter d’une couche supplémentaire d’isolation la nuit Faites séchez votre linge à l’extérieur autant que possible et assurez-vous que l’air de la sécheuse s’évacue lui aussi à l’extérieur En cas de dégât d’eau, passez à l’action rapidement et appelez votre assureur! Si nécessaire, n’hésitez pas à utiliser un déshumidificateur

See also:  Comment Vendre Sa Maison Rapidement?

3 – Réduire la présence de contaminants dans l’air Assurez-vous de faire de votre maison un espace sans fumée puisqu’il s’agit de la principale source de pollution à l’intérieur des maisons. Vous êtes fumeur ? Prenez l’habitude de fumer à l’extérieur.

Veillez également à ce que les appareils à combustion (au gaz, au bois ou au mazout) soient entretenus correctement par des professionnels. Si votre garage est attenant à la maison, évitez de laisser rouler voiture, tondeuse ou souffleuse. Et, dernier point mais non des moindres, nettoyez régulièrement votre maison : plancher, matelas ou même filtre de la sécheuse, aucun recoin ne doit être oublié! 4 – Améliorer la ventilation à la maison Il est essentiel d’aérer quotidiennement votre maison afin de permettre une bonne circulation de l’air intérieur.

Il s’agit ici d’ouvrir les fenêtres bien sûr mais également de laisser les portes intérieures ouvertes, ou encore de laisser un espace entre les meubles et le mur extérieur afin de permettre à l’air et à la chaleur de circuler. Enfin, lorsque vous effectuez des travaux, veillez à ce qu’il y ait toujours une bonne aération et soyez vigilants sur le type de produits que vous utilisez! 5 – Un filtre pour améliorer la qualité de l’air dans la maison Combiné à une bonne ventilation et à une réduction des contaminants à la source, un nettoyage de l’air peut contribuer à réduire la présence de certains polluants.

Les purificateurs d’air portatifs comme les filtres HEPA ou les électrofiltres sont par exemple réputés pour leur efficacité, Vous pourrez également installer des plantes un peu partout dans votre maison. Purificatrices et excellentes pour votre santé, celles-ci sont un moyen naturel d’améliorer la qualité de l’air grâce à leurs propriétés anti-polluantes.

Quelques petits gestes simples peuvent vous permettre de mieux respirer et de faire de votre maison un lieu de vie plus sain. Qu’il s’agisse des différents polluants ou du taux d’humidité, l’air intérieur de votre maison n’a désormais plus de secret pour vous.

Comment purifier l’air d’une chambre naturellement ?

Astuce n°4 : Oui aux huiles essentielles (mais avec modération) – Oubliez les désodorisants chimiques et autres bougies qui contribuent grandement à la pollution de l’air intérieur. Et si vous vous tourniez plutôt vers les huiles essentielles ? Au delà de l’assainissement naturel qu’elles apportent, les huiles essentielles seront vos meilleures alliées pour neutraliser les bactéries et les mauvaises odeurs. Voici nos huiles essentielles coup de coeur : ◾️ L’huile essentielle bio de citron est sans aucun doute la plus utilisée en diffusion. Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées si vous êtes enceinte ou allaitante. Aussi, n’appliquez en aucun cas ces huiles essentielles sur votre peau !

Comment assainir une maison qui sent mauvais ?

Astuce n°1 : le vinaigre blanc – Parmi tous ses bienfaits en matière d’entretien de la maison, le vinaigre blanc a la capacité d’absorber et de supprimer les odeurs de cuisine. Pour cela, il suffit de placer un bol rempli de vinaigre blanc dans votre pièce.

See also:  Combien De Panneau Solaire Pour Chauffer Une Maison?

Pour des odeurs très tenaces, vous pouvez faire bouillir le vinaigre blanc dans une casserole sans couvercle. Ses vapeurs feront disparaître les mauvaises odeurs. Le vinaigre blanc est aussi efficace pour supprimer les odeurs dans un lave-vaisselle. Pour cela, remplissez le bac à liquide de rinçage avec du vinaigre blanc et faites tourner votre lave-vaisselle à vide.

De la même façon, un réfrigérateur nettoyé régulièrement à l’aide de vinaigre blanc dégagera moins de mauvaises odeurs.

Comment nettoyer sa maison sans se fatiguer ?

Comment nettoyer efficacement le sol avec un balai électrique sans fil ? – Auparavant, pour avoir un sol propre et brillant, il fallait frotter et encore frotter. De nos jours, il n’est plus nécessaire de jouer le rôle de Cendrillon pour avoir une maison bien maintenue.

  1. Les fabricants proposent des équipements de nettoyage à la fois pratiques et efficaces à l’exemple du balai électrique sans fil.
  2. Ce dernier permet de dépoussiérer, de faire briller et d’éliminer les taches, et ce, sans effort.
  3. Bien que ce balai facilite le nettoyage, quelques règles sont à respecter pour avoir une maison propre et désinfectée.

Il est conseillé de passer un coup de balai quotidiennement pour éliminer la poussière. Une fois par semaine, il est nécessaire de réaliser un nettoyage plus poussé afin de désencrasser le sol et le désinfecter. Il suffit de pulvériser le disque de produit nettoyant, puis de passer le balai comme à votre habitude.

Quand faire un bain de purification ?

C’est un bain de purification et de dégagement qui se prend le soir après le coucher du soleil. Le second bain vous permet de manifester ce que vous souhaitez vivre au plus profond de vous. C’est un bain de réussite et de succès qui se prend le matin après le lever du soleil.

Comment savoir si notre maison est pollué ?

1. Prendre rendez-vous avec un conseiller médical spécialiste de l’air intérieur – Les yeux qui piquent voire qui pleurent La gorge qui gratte et vous brûle La peau qui vous démange Voici des symptômes qui doivent vous alerter sur la qualité de l’air de votre intérieur et vous amener à faire appel à un professionnel.

Surtout si ces symptômes s’accentuent après chaque nuit. Saviez-vous que votre médecin généraliste peur vous aider ? Parlez-en avec lui. Il peut faire intervenir chez vous un Conseiller Médical en Environnement Intérieur (CMEI) qui établira un diagnostic de votre logement. Un service gratuit à partir du moment où il vous a été prescrit par votre médecin.

Les missions du CMEI ?

Il effectue une visite de toutes vos pièces pour inspecter : ventilation, mobilier, chauffage, revêtement (sols, murs, plafonds) Il s’informe de vos habitudes de vie, des travaux effectués ou en coursetc Il mesure les polluants biologiques (acariens, moisissures, allergènes d’animaux, blattes, plantes) et les polluants chimiques (composés organiques volatils (COV), formaldéhyde, NO2) présents chez vous

Après son passage, vous serez fixé de manière fiable !

Comment savoir si une chambre est saine ?

Dois-je assainir l’air de ma maison ? Faites le test ! Une maison saine pour un corps sain ! Si l’air de votre maison n’est pas bon, vous et votre famille risquez de développer des problèmes ORL. Mais comment savoir si vous devez assainir l’air de votre habitation ? Faites le test ! Comment Assainir Une Maison Si la température ambiante est d’environ 18C° et le taux d’humidité est situé entre 35 et 50%, c’est parfait ! Par contre, si la température est plus élevée et l’air plus sec, vous risquez d’assécher vos voies nasales. Vous pouvez faire l’acquisition d’un humidificateur d’air.

Ajoutez-y, tous les jours, de l’eau fraîche et veillez à l’entretenir régulièrement pour éviter les moisissures. Si le taux d’humidité est supérieur à 55%, l’air est trop humide. Vous risquez les problèmes de santé comme l’asthme. Éliminez un maximum les tapis, les accessoires difficiles à nettoyer ainsi que les jouets.

Placez-les plutôt dans une pièce plus saine. Passez l’aspirateur et nettoyez plusieurs fois par semaine. Lavez aussi régulièrement les draps et couettes à l’eau chaude (1x/semaine pour les personnes sensibles aux acariens). Pour réguler le taux d’humidité, vous pouvez faire l’acquisition d’un déshumidificateur d’air. Comment Assainir Une Maison Évitez de surchauffer la chambre pour garder un bon taux d’humidité.

See also:  Combien De Temps Pour Acheter Une Maison?

Qu’est-ce qui purifie l’air ?

D’autres méthodes naturelles pour assainir l’air intérieur dans notre maison – Il existe plusieurs autres méthodes pratiques pour préserver la pureté de l’air dans notre maison, tel que laisser les fenêtres ouvertes pour créer un flux d’air et déplacer l’air stagnant, l’utilisation d’un diffuseur d’huiles essentielles, en désodorisant le tapis, l’utilisation des bougies naturelles et les lampes de sel d’Himalaya, etc.

Comment faire un purificateur d’air ?

1. L’assainisseur d’air en spray – Pour réaliser un spray assainisseur d’air, vous devez vous munir de quatre composants:

un flacon pulvérisateurde l’eaude l’alcool à friction (de l’alcool à 90° ou plus)de l’huile essentielle de votre choix (pourquoi ne pas essayer le Ylang Ylang)

Mélangez 1/2 tasse d’eau avec 1/2 tasse d’alcool. Ajoutez ensuite 15 à 25 gouttes d’huile essentielle choisie par vos soins. Mettez un peu plus d’huile ou un peu moins selon votre convenance. Agitez le mélange avant de chaque pulvérisation. L’alcool doit aider à l’évaporation du mélange, mais attention où vous pulvériser, le sol peut être humide pendant une minute ou deux.

Comment dépolluer l’air intérieur ?

Aérer pour un air intérieur sain – Si vous ne deviez faire qu’une seule tâche par jour pour dépolluer votre air intérieur, il s’agirait d’ ouvrir les portes et les fenêtres en grand, très grand même, au moins une fois par jour,15 minutes quotidiennes suffisent à renouveler l’air intérieur et à en chasser la pollution.

Pratique non ? Dans l’idéal, aérez votre logement plusieurs fois par jour, Sachez que ce bon réflexe matinal entraîne une diminution du niveau de dioxyde de carbone dans toutes les pièces et, surtout, dans la chambre à coucher. Lors de notre sommeil, nous remplissons en effet notre chambre de CO², celui-ci étant produit par la respiration.

Astuce : lorsque vous aérez votre chambre, pensez à secouer les couettes, draps et oreillers et à laisser votre lit ouvert aussi longtemps que possible.